Un Espace de Vie sociale dans la Vallée de l'Esteron- un lieu de vie pour tous...

Bonjour à tous

Suite à la réunion du 30/03/2016 en mairie de Roquestéron, veuillez trouver, ci joint, en cliquant sur le titre de couleur ci-dessous :

- Le Power Point de présentation,
- Le Diagnostic de territoire (en cours d'écriture)
- Le dossier d'information "Espace de Vie Sociale" ( cadre méthodologique de la CAF sur lequel s'appuiera le projet d'EVS que nous élaborerons ensemble)

Après présentation du diagnostic de territoire par Stéphanie Cauchi et les représentants de la CAF,puis du cadre méthodologique, nous avons échangé sur l'opportunité de la création d'un "espace de vie sociale" dans notre vallée.

Les débats ont porté sur le lieu d'implantation ( Roquestéron.  Locaux intégrés à ceux de la Maison de Santé? fonctionnement itinérant avec minibus ?...),sur l'intérêt d'un tel outil pour développer la vie sociale intra et  intervillages, et sur ses fondements:

un projet qui s'adapte aux réalités et dispositifs existants du territoire, où l'habitant est "force de proposition, force de potentialités".

Des exemples de fonctionnements d'autres espaces de vie sociale ( Drap, Vallauris, Coaraze,...) et du Centre Social de Guillaumes ( présence de sa directrice lors des débats) nous laissent à penser que nous pouvons construire ensemble des dispositifs innovants, utiles et qui s'ancrent dans les besoins réels des personnes qui vivent dans nos vallées.

Coté financement, si le projet d'animation de la vie sociale ( à réfléchir et rédiger)  est validé par la CAF, une enveloppe de 23 000 euros pour le fonctionnement annuel pourrait être allouée et des co-financements pour l'investissement et le fonctionnement sont envisageables selon la définition précise du projet, avec évaluation des résultats obtenus.

Je vous rappelle que ce dispositif nommé "Espace de Vie Sociale", très cadré, doit être porté par une association, mais demande l'implication et la mobilisation des acteurs de terrain que sont les mairies et les habitants de ces communes.

La "Maison des Enfants" est prête à relever le défi d'être le porteur de projet de cette "aventure collective" mais je le répète ne pourra pas le faire sans votre soutien et la mutualisation éventuelle d' actions déjà menées dans vos villages sur le plan social, culturel, éducatif, artistique, sportif,et autres ( ex: jardins partagés, ateliers couture ou scrabble, paniers producteurs locaux,ateliers mémoire, informatique, ... tout est possible si les actions s'inscrivent dans une dynamique de bien-être partagé à destination de tous âges.)

Un autre point important a été abordé: le lien entre le social et la santé. Dans le projet d'Espace de Vie Sociale , un axe de santé et de prévention ( ateliers thérapeutiques, ouverture à diverses formes de prévention, ...) peut tout à fait être envisagé, qui viendrait s'adosser au projet de santé en cours d'élaboration par les professionnels de la future Maison de Santé, avec passerelles entre l'association "Santé+Estéron" et l'Espace de Vie Sociale.

Patricia Malquarti, Présidente de l'Association La Maison des Enfants

 

 Photos de la réunion de concertation pour la Présentation du Projet de Développement proposé par l'Assocaition La Maison des Enfants - Vallée de l'Esteron

 160330 Photo runion EVS